JF KAYAK MER - Le constructeur de votre prochain kayak
Présentation du kayak de mer







JF KAYAK MER
info@jfkayakmer.com
2, rue du Château
30420 CALVISSON

Tél.: 04 66 01 46 06
Fax : 04 66 01 46 89

Le kayak a une histoire millénaire et c'est depuis 4000 ans qu'il est connu dans les confins de l'Arctique. Création du peuple inuit, son origine maritime le distingue du canoë, embarcation amérindienne utilisées dans les eaux intérieures. Propulsé à l'aide d'une pagaie à deux pales, il servait surtout à la chasse des mammifères marins. Fabriqué à partir d'une armature de bois flotté tendue de peaux de phoques, il était rapide, silencieux, peu repérable étant bas sur l'eau. Cette embarcation toujours dédiée à la mer est parvenue jusqu'à l'époque moderne des loisirs en passant par une étape décisive : la construction en polyester au début des années 80. Ce mode de construction simple et économique a, comme en voile, permis le développement significatif de la plaisance en mer.
Le kayak de mer séduit de plus en plus de monde, marins ou non-marins. En effet, la plage, c'est souvent bondé et statique. La planche à voile demande une certaine condition physique, et beaucoup de matériel. La pratique de la voile est astreignante : il faut tenir compte des marées pour appareiller et le voilier demande beaucoup de temps pour l'entretien… Au contraire le kayak présente une accessibilité exceptionnelle : un rayon de soleil qui se dessine, une envie d'escapade tout d'un coup, le désir soudain de se trouver sur l'eau? Facile à manier, le kayak passe du garage au toit de la voiture, du toit à votre épaule; et sur la grève, plage ou ponton déjà vous mettez à l'eau!
Et nul besoin d'être sportif confirmé pour faire glisser un kayak: la forme de carène très fluide autorise une bonne vitesse sans forcer sur la pagaie.
La technique du kayak de mer s'apprend facilement: par exemple en pratiquant dans un club ou en participant à un stage.Les manoeuvres à la pagaie, les récupérations et la connaissance de la mer vous permettront alors de naviguer en sécurité.

Qu'est ce qu'un kayak de mer?

Un kayak de mer est toujours conçu en rapport avec la sécurité. C'est à dire qu'il doit permettre la navigation dans le vent, dans les vagues, et loin de la terre ferme. Pour ça il possède une carène spécifique et des aménagements particuliers.

La carène est longue, quillée sur l'arrière, les étraves sont en forme de V.
La longueur permet de donner une meilleure vitesse au kayak; ainsi pour un effort faible le kayak avance assez rapidement. Le jour où vous devrez remonter le vent ou un courant, vous apprécierez d'avoir une coque longue et étroite qui avance bien. Cette glisse vous permettra aussi de vous éloigner rapidement d'un danger (zone de vagues déferlantes, rochers inhospitaliers).
La longueur permet aussi de rendre la carène moins sensible au clapôt; le kayak passe mieux et l'effort à la pagaie est moindre.
La quille est très importante pour l'équilibre directionnel du kayak dés lors qu'il y a du vent; et en mer vous en aurez souvent. Le vent de face importe peu sur la tenue de cap; ce sont les vents de côté à arrière qui nous interessent ici.
Que faut-il pour modifier le cap suivi? Un déplacement soit de la pointe avant du kayak, soit de la pointe arrière. En route, la proue écarte l'eau et subit donc deux forces de pression de chaque côté; c'est un équilibre stable. C'est à dire que si une perturbation intervient la proue aura tendance à revenir à son équilibre initial. A l'arrière la poupe subit elle au contraire deux forces de dépression; elle est donc en équilibre instable. C'est à dire que si une perturbation intervient, alors l'équilibre est détruit et la poupe se déplace vers une autre situation d'équilibre. Cette notion de stabilité d'équilibre vous échappe? Prenez une passoire en forme de demi-sphére et jetez-y une bille. La bille s'arrête au fond, au centre. Si vous soufflez sur la bille, elle va se déplacer, puis revenir à sa position initiale car l'équilibre est stable. Maintenant retournez la passoire; posez la bille en équilibre au sommet (soyez habile). C'est un équilibre instable! En effet au moindre souffle la bille quitte sa place et n'y reviens pas; elle part vers une autre situation d'équilibre un peu plus bas.
Ainsi lorsque le vent souffle de travers sur notre kayak, l'avant ne bouge pas, mais l'arrière dérape... Pour contrer cet effet, la carène est pourvue d'une quille plus ou moins prononcée: l'action de l'eau sur la quille évite le dérapage.
Pour s'assurer une bonne tenue de cap quel que soit le vent la carène doit donc être quillée.
Enfin les formes en V des étraves sont conçues pour faciliter le passage à travers les vagues: la progression de la coque se fait sans à-coup, les vagues sont écartées sur l'avant sans éclabousser le kayakiste ni submerger le pont avant.

Les aménagements spécifiques sont les suivants:
- caissons étanches. Le volume du kayak est divisé en trois zones: le compartiment avant parfaitement étanche qui va de la pointe avant jusqu'aux cale-pieds, le cockpit, et le compartiment arrière parfaitement étanche également dont la paroi se trouve juste à l'arrière du siège. Cette disposition joue doublement sur la sécurité. D'abord lorsque le kayak se retourne en mer (il y a suffisement de raisons valables), seul le cockpit se remplit d'eau; les caissons étanches permettent donc d'assurer la flottabilité du kayak à l'horizontale. Ensuite pour vider le cockpit il suffit de pencher le kayak à l'envers quille vers le bas; l'eau sort par le trou d'hiloire après avoir frappé contre la paroi du caisson arrière. Cet aménagement permet d'organiser des récupérations rapides: vous apprendrez à vous approcher d'un kayak retourné, prendre en charge son occupant, vider le kayak en vous aidant de votre propre pont, et remettre l'occupant en place dans son cockpit.
- ligne de vie. Il s'agit d'un cordage de diamètre 6mm qui court le long du kayak. Elle contribue à la sécurité dans la mesure où elle permet la préhension du kayak dans les conditions difficiles. Le kayakiste retourné s'accrochera à son bateau par les lignes de vie; le sauveteur manoeuvrera aussi en tirant ces mêmes cordages. En navigation quelques équipements peuvent y être accrochés (bout de remorquage par exemple).
- poignées de portage: à l'avant et à l'arrière sont posées de robustes poignées. Elles permettent de remorquer le kayak sur l'eau (kayakiste fatigué par exemple), d'assurer une seconde prise lors du portage à terre (une main porte le kayak par la coque, l'autre tient la poignée au cas où la première main glisserait), et enfin elles sont le secours de celui qui s'est retourné dans des rouleaux de déferlantes! Le pauvre tient son kayak par là; le kayak cherchera à partir en surf vers la plage, l'entraînant ainsi vers la plage. Il faut que la poignée autorise deux ou trois tours du bateau sur lui-même sans coincer les doigts du nageur.
Si vous cherchez à récuperer un kayak qui vient vers la plage sur des surfs (kayak occupé ou non), placez-vous toujours prêt à l'attraper par la poignée de la pointe vers le large. En effet vous serez à même de le retenir ainsi dans la vague; si vous le prenez par la pointe qui se présente vers la plage, alors la vague projetera le kayak sur vous.

Et la randonnée?
De la sortie dominicale à la randonnée en autonomie sur plusieurs jours tout est possible!
Vous emportez le matériel dont vous avez besoin dans les coffres étanches (un casse-croute ou trois jours de vivres).
Grâce à ses grands caissons étanches munis de trappes d'accés parfaitement étanches vous emmenez duvet, tente, vêtements, popote, nourriture, eau et autres boissons. Et lorsqu'en montagne vous portez tout le matériel sur le dos, en kayak vous vous contentez de le faire glisser sur l'eau; la différence est considérable.

Enfin la compétition:
Il existe en France des compétitions en mer. Une ligne de départ unique regroupe tous les participants; le départ est donné pour une distance d'environ 20 km. Le premier arrivé gagne; et chacun peut se mesurer à l'un ou l'autre grâce au départ en ligne.
Les kayaks utilisés sont dotés de carènes privilégiant la vitesse plutôt que la tenue de cap; ils sont donc systématiquement munis de gouvernails. De plus ils sont construits dans des materiaux spécifiques pour être plus légers (l'idéal est un poids de 13 kg pour des kayaks de 5m20 à 6m50).