Le
kayak a une histoire millénaire et c'est depuis 4000
ans qu'il est connu dans les confins de l'Arctique. Création
du peuple inuit, son origine maritime le distingue du canoë,
embarcation amérindienne utilisées dans les
eaux intérieures. Propulsé à l'aide d'une
pagaie à deux pales, il servait surtout à la
chasse des mammifères marins. Fabriqué à
partir d'une armature de bois flotté tendue de peaux
de phoques, il était rapide, silencieux, peu repérable
étant bas sur l'eau. Cette embarcation toujours dédiée
à la mer est parvenue jusqu'à l'époque
moderne des loisirs en passant par une étape décisive
: la construction en polyester au début des années
80. Ce mode de construction simple et économique a,
comme en voile, permis le développement significatif
de la plaisance en mer.
Le kayak de mer séduit de plus en plus de monde, marins
ou non-marins. En effet, la plage, c'est souvent bondé
et statique. La planche à voile demande une certaine
condition physique, et beaucoup de matériel. La pratique
de la voile est astreignante : il faut tenir compte des marées
pour appareiller et le voilier demande beaucoup de temps pour
l'entretien
Au contraire le kayak présente une
accessibilité exceptionnelle : un rayon de soleil qui
se dessine, une envie d'escapade tout d'un coup, le désir
soudain de se trouver sur l'eau? Facile à manier, le
kayak passe du garage au toit de la voiture, du toit à
votre épaule; et sur la grève, plage ou ponton
déjà vous mettez à l'eau!
Et nul besoin d'être sportif confirmé
pour faire glisser un kayak: la forme de carène très
fluide autorise une bonne vitesse sans forcer sur la pagaie.
La technique du kayak de mer s'apprend facilement: par exemple
en pratiquant dans un club ou en participant à un stage.Les
manoeuvres à la pagaie, les récupérations
et la connaissance de la mer vous permettront alors de naviguer
en sécurité.
Qu'est ce qu'un kayak de mer?
Un kayak de mer est toujours conçu en rapport avec
la sécurité. C'est à dire qu'il doit
permettre la navigation dans le vent, dans les vagues, et
loin de la terre ferme. Pour ça il possède
une carène spécifique et des aménagements
particuliers.
La carène est longue, quillée sur l'arrière,
les étraves sont en forme de V.
La longueur permet de donner une meilleure vitesse au kayak;
ainsi pour un effort faible le kayak avance assez rapidement.
Le jour où vous devrez remonter le vent ou un courant,
vous apprécierez d'avoir une coque longue et étroite
qui avance bien. Cette glisse vous permettra aussi de vous
éloigner rapidement d'un danger (zone de vagues déferlantes,
rochers inhospitaliers).
La longueur permet aussi de rendre la carène moins
sensible au clapôt; le kayak passe mieux et l'effort
à la pagaie est moindre.
La quille est très importante pour l'équilibre
directionnel du kayak dés lors qu'il y a du vent;
et en mer vous en aurez souvent. Le vent de face importe
peu sur la tenue de cap; ce sont les vents de côté
à arrière qui nous interes sent
ici.
Que faut-il pour modifier le cap suivi? Un déplacement
soit de la pointe avant du kayak, soit de la pointe arrière.
En route, la proue écarte l'eau et subit donc deux
forces de pression de chaque côté; c'est un
équilibre stable. C'est à dire que si une
perturbation intervient la proue aura tendance à
revenir à son équilibre initial. A l'arrière
la poupe subit elle au contraire deux forces de dépression;
elle est donc en équilibre instable. C'est à
dire que si une perturbation intervient, alors l'équilibre
est détruit et la poupe se déplace vers une
autre situation d'équilibre. Cette notion de stabilité
d'équilibre vous échappe? Prenez une passoire
en forme de demi-sphére et jetez-y une bille. La
bille s'arrête au fond, au centre. Si vous soufflez
sur la bille, elle va se déplacer, puis revenir à
sa position initiale car l'équilibre est stable.
Maintenant retournez la passoire; posez la bille en équilibre
au sommet (soyez habile). C'est un équilibre instable!
En effet au moindre souffle la bille quitte sa place et
n'y reviens pas; elle part vers une autre situation d'équilibre
un peu plus bas.
Ainsi lorsque le vent souffle de travers sur notre kayak,
l'avant ne bouge pas, mais l'arrière dérape...
Pour contrer cet effet, la carène est pourvue d'une
quille plus ou moins prononcée: l'action de l'eau
sur la quille évite le dérapage.
Pour s'assurer une bonne tenue de cap quel que soit le vent
la carène doit donc être quillée.
Enfin les formes en V des étraves sont conçues
pour faciliter le passage à travers les vagues: la
progression de la coque se fait sans à-coup, les
vagues sont écartées sur l'avant sans éclabousser
le kayakiste ni submerger le pont avant.
Les aménagements spécifiques
sont les suivants:
- caissons étanches.
Le volume du kayak est divisé en trois zones: le
compartiment avant parfaitement étanche qui va de
la pointe avant jusqu'aux cale-pieds, le cockpit, et le
compartiment arrière parfaitement étanche
également dont la paroi se trouve juste à
l'arrière du siège. Cette disposition joue
doublement sur la sécurité. D'abord lorsque
le kayak se retourne en mer (il y a suffisement de raisons
valables), seul le cockpit se remplit d'eau; les caissons
étanches permettent donc d'assurer la flottabilité
du kayak à l'horizontale. Ensuite pour vider le cockpit
il suffit de pencher le kayak à l'envers quille vers
le bas; l'eau sort par le trou d'hiloire après avoir
frappé contre la paroi du caisson arrière.
Cet aménagement permet d'organiser des récupérations
rapides: vous apprendrez à vous approcher d'un kayak
retourné, prendre en charge son occupant, vider le
kayak en vous aidant de votre propre pont, et remettre l'occupant
en place dans son cockpit.
- ligne de vie. Il s'agit d'un
cordage de diamètre 6mm qui court le long du kayak.
Elle contribue à la sécurité dans la
mesure où elle permet la préhension du kayak
dans les conditions difficiles. Le kayakiste retourné
s'accrochera à son bateau par les
lignes de vie; le sauveteur manoeuvrera aussi en tirant
ces mêmes cordages. En navigation quelques équipements
peuvent y être accrochés (bout de remorquage
par exemple).
- poignées de portage:
à l'avant et à l'arrière sont posées
de robustes poignées. Elles permettent de remorquer
le kayak sur l'eau (kayakiste fatigué par exemple),
d'assurer une seconde prise lors du portage à terre
(une main porte le kayak par la coque, l'autre tient la
poignée au cas où la première main
glisserait), et enfin elles sont le secours de celui qui
s'est retourné dans des rouleaux de déferlantes!
Le pauvre tient son kayak par là; le kayak cherchera
à partir en surf vers la plage, l'entraînant
ainsi vers la plage. Il faut que la poignée autorise
deux ou trois tours du bateau sur lui-même sans coincer
les doigts du nageur.
Si vous cherchez à récuperer un kayak qui
vient vers la plage sur des surfs (kayak occupé ou
non), placez-vous toujours prêt à l'attraper
par la poignée de la pointe vers le large. En effet
vous serez à même de le retenir ainsi dans
la vague; si vous le prenez par la pointe qui se présente
vers la plage, alors la vague projetera le kayak sur vous.
Et la randonnée?
De la sortie dominicale à la randonnée en
autonomie sur plusieurs jours tout est possible!
Vous emportez le matériel dont vous avez besoin dans
les coffres étanches (un casse-croute ou trois jours
de vivres).
Grâce à ses grands caissons étanches
munis de trappes d'accés parfaitement étanches
vous emmenez duvet, tente, vêtements, popote, nourriture,
eau et autres boissons. Et lorsqu'en montagne vous portez
tout le matériel sur le dos, en kayak vous vous contentez
de le faire glisser sur l'eau; la différence est
considérable.
Enfin la compétition:
Il existe en France des compétitions en mer. Une
ligne de départ unique regroupe tous les participants;
le départ est donné pour une distance d'environ
20 km. Le premier arrivé gagne; et chacun peut se
mesurer à l'un ou l'autre grâce au départ
en ligne.
Les kayaks utilisés sont dotés de carènes
privilégiant la vitesse plutôt que la tenue
de cap; ils sont donc systématiquement munis de gouvernails.
De plus ils sont construits dans des materiaux spécifiques
pour être plus légers (l'idéal est un
poids de 13 kg pour des kayaks de 5m20 à 6m50).
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